Madagascar

MADAG_FOYER_1_1Action suivie depuis 1993

Au foyer Ste Louise à FIANARANTSOA :

Ecole pré-primaire pour 50 enfants.

Cantine pour 300 enfants 5 jours par semaine, 11 mois par an.

  • Achat annuel de riz et de viande.
  • Entretien et aménagement du Foyer
  • Aides diverses : assiettes, plats, marmites
  • Participation aux micro-projets en faveur des mamans du quartier (alphabétisation, canards, ruches…)
  • Prise en charge du repas de Noël des enfants du Foyer par l’école La Croix.

FOYER SAINTE LOUISE FIANARANTSOA

Nol_09_2_1Le foyer : 350 enfants ,  175 mamans et 10 bénévoles.
   « Depuis 1990, nous essayons de scolariser des enfants de la rue et des enfants en situation très précaire. Nous savons tous , que faute de moyens matériels , les familles pauvres ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l’école. Nous  avons travaillé afin de donner des chances à des enfants issus de milieux défavorisés d’avoir accès à l’enseignement.
   
   Votre aide est nécessaire pour la cantine afin d’acheter les « accompagnements » du riz (légumes frais ou secs).Notre cantine  fonctionne 5 jours par semaine et pendant 11 mois. Ce repas pris à la cantine est pour 90% des enfants le seul repas de la journée. Aussi  tenons-nous à ce que la cantine soit toujours fonctionnelle pour éviter le retour à la rue ». 




madagascarNol_09_9_1

 

Année scolaire 2017-2018

   L'année scolaire 2017-2018 a été fortement perturbée : L'épidémie de peste au 1er trimestre, les cyclones au 2ème trimestre puis la grève des enseignants au 3ème trimestre ( grève qui se poursuit encore ). On ne sait pas trop comment vont se dérouler les examens officiels. Le bras de fer continue!!!
   Ce sont les enfants inscrits dans les écoles publiques qui sont pénalisés car ceux du privé ont eu une scolarité à peu près normale.
Au foyer, malgré ces nombreuses coupures, nous avons continué la cantine et on a essayé un peu de les encadrer pendant ces coupures pour qu'ils ne soient pas complètement perdus.
   Pour la prochaine année scolaire, on aura sûrement à combler des lacunes et il va falloir B75 P15 1s'organiser dans ce sens.
   Pour la fête des mères, nous avons organisé une sortie avec les mamans au mois de Mai. Ces pauvres femmes, seules à élever leurs enfants, n'ont pas l'occasion d'avoir un moment à elles.
   Nous reprenons nos activités au foyer fin Septembre.


FETE DES MERES  AVEC LES MAMANS BENEFICIAIRES
   Les bénévoles AIC-FIANARANTSOA ont pensé à marquer la fête des mères avec les mamans bénéficiaires.
En réunion, la date du samedi 26 Mai a été choisie pour marquer cet évènement.
   Les mamans ont suggéré une sortie et un repas ensemble. D'un commun accord il a été décidé que chaque maman cotiserait (37 Cent. d'Euro) pour l'achat de poulets qu'on partagerait. Les bénévoles devaient donner un peu plus 1,25€ par personne). Chacune emmènerait son riz.
De leur côté, les bénévoles ont décidé d'apporter la boisson et un gâteau en sus de leur participation.

   La veille, celles-ci ont fait le marché et l'après-midi les mamans se sont donné rendez-vous au foyer pour cuire les poulets. Ceci dans une ambiance très fraternelle.
Samedi matin, les 50 participantes sont arrivées à 8h30. Elles ont pris la route : Le soleil était au rendez-vous.
 B75 P15 2  Il a fallu monter au plus haut au lieu dit POINT DE VUE de Fianarartsoa d'où on a une vue imprenable sur la ville. Les mamans les plus jeunes sont arrivées plus vite mais toutes y sont parvenues.
   Avant le repas des jeux ont été organisés avec des cadeaux pour les équipes gagnantes.
Le repas s'est tenu sur place et toutes ont apprécié le menu et toutes ont partagé le gâteau offert par une volontaire.
   A la fin du repas il y a eu des paquets-surprises ( ...de vraies surprises pour les mamans qui ne s'y attendaient pas!!!).Chaque bénévole avait fouillé son armoire pour pouvoir faire des cadeaux de vêtements pour les mamans. Chacune ont choisi un numéro correspondant au numéro sur le paquet. Toutes ont été enchantées de leur tirage et ont vivement remercié les bénévoles pour ce geste.
   B75 P15 5Vers 15h30 le retour a eu lieu toutes heureuses de cette belle journée et se promettant de revivre une autre belle journée ensemble.
Pour ces mamans qui, quotidiennement, se battent pour «» cette petite parenthèse dans leur train-train a très été vivement appréciée. On pense que par la suite la participation sera meilleure car celles présentes en parleront sûrement autour d'elles.



Au Foyer les 200 enfants du quartier reçoivent un bon repas par jour...
C'est souvent le seul de la journée !
Toute aide qui lui est destinée lui est intégralement reversée !
Se rapprocher de notre association !

 
NOTRE ACTUALITÉ