Madagascar

MADAG_FOYER_1_1Action suivie depuis 1993

Au foyer Ste Louise à FIANARANTSOA :

Ecole pré-primaire pour 50 enfants.

Cantine pour 300 enfants 5 jours par semaine, 11 mois par an.

  • Achat annuel de riz et de viande.
  • Entretien et aménagement du Foyer
  • Aides diverses : assiettes, plats, marmites
  • Participation aux micro-projets en faveur des mamans du quartier (alphabétisation, canards, ruches…)
  • Prise en charge du repas de Noël des enfants du Foyer par l’école La Croix.

FOYER SAINTE LOUISE FIANARANTSOA

Nol_09_2_1Le foyer : 350 enfants ,  175 mamans et 10 bénévoles.
   « Depuis 1990, nous essayons de scolariser des enfants de la rue et des enfants en situation très précaire. Nous savons tous , que faute de moyens matériels , les familles pauvres ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l’école. Nous  avons travaillé afin de donner des chances à des enfants issus de milieux défavorisés d’avoir accès à l’enseignement.
   
   Votre aide est nécessaire pour la cantine afin d’acheter les « accompagnements » du riz (légumes frais ou secs).Notre cantine  fonctionne 5 jours par semaine et pendant 11 mois. Ce repas pris à la cantine est pour 90% des enfants le seul repas de la journée. Aussi  tenons-nous à ce que la cantine soit toujours fonctionnelle pour éviter le retour à la rue ». 




madagascarNol_09_9_1

 

Réussite dans les études

  « L'année scolaire 2016-2017 s'est terminée la veille de notre fête d'indépendance ( 26 Juin 2017).
   Une petite fête s'est tenue au Foyer Sainte Louise au cours de laquelle ont été remis aux enfants du préscolaire une pochette contenant tout leur travail de l'année écoulée ainsi que des lampions aux couleurs du drapeau malgache (blanc, vert, rouge) que les enfants pourront porter lors de la retraite aux flambeaux le soir même. Des friandises et des ballons ont été également distribués.
   B73 2 4Nous avons présenté 22 enfants de CM2 à l'examen national du Certificat d'Etudes en Août 2017 ( 15 Filles /7 garçons). 18 ont été reçus(11 Filles et les sept garçons).
   Une des jeunes filles, aidée par Enfance et Partage Haute-Picardie dans ses études universitaires a obtenu son diplôme de Master 1 en Droit Privé. Après 4 ans, elle a présenté son travail de mémoire le 12 Septembre 2017. Depuis le début de l'année, elle a effectué des recherches au sein de B73 2 5plusieurs organismes et tribunaux pour pouvoir réaliser ce travail dont le thème est: «lutte contre le recel en matière pénal: cas de recel des choses». Elle a obtenu 16,5 /20.
   Son diplôme va lui permettre de se présenter aux différents concours pour intégrer la fonction publique.
   La rentrée 2017-2018 n'est pas encore effective mais les mamans viennent déjà depuis début Septembre inscrire leurs enfants.
   Nous tenons à remercier toute l'équipe d'Enfance et Partage ainsi que leurs donateurs car grâce à votre générosité, des enfants en situation de précarité ont pu étudier.»

La Présidente Bernadette R.


Toute aide destinée à Madagascar, au Foyer ou aux étudiantes

leur est intégralement reversée !            Nous contacter !

 
NOTRE ACTUALITÉ