Mauritanie

Action suivie depuis 1994

 

  • Envoi de caisses maritimes d’objets de première nécessité.
  • Prise en charge trimestrielle d’alimentation dans un centre nutritionnel et d’handicapés à Rosso.
  • mauritanie2
  • mauritaniemauritanie3
 

Dernières infos de Mauritanie

Le 10 février 2013
Mauritanie Enfants…" Je tiens à m’excuser de mon silence. Ici, l'accès sur internet n'est pas facile. Je vous remercie du don reçu et de votre générosité. Le Père B. nous a bien fait le partage. Donc je vous envoie quelques photos de ses enfants que j'aide pour qu'ils puissent être scolarisés et du jardin pour les enfants du Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN). Je n'ai pas un bon appareil photo, mais j'essaierai de mon mieux pour vous envoyer des photos.

Fraternellement, tous mes remerciements et ma reconnaissance. Merci beaucoup".

 Le 12 février 2013
… "Cet argent je l'ai ainsi réparti :
Une part pour les enfants que j'aide : j'ai acheté un tableau pour eux, un tableau et un sac de lait pour qu'ils puissent prendre un petit déjeuner, du pain, des cahiers, ardoises, stylos etc.
   Une deuxième part pour aider deux élèves qui poursuivent leurs études un à Nouakchott et un à Rosso. Ce sont des enfants que j'avais eu avant et qui ont bien progressé. Celui à Nouakchott pour l’aider à payer son studio tous les mois et celui de Rosso ses fournitures scolaires etc... Alors je partage avec leur maman la moitié.
   Une troisième partie ce sont les handicapées, qui travaillent à domicile. Chacune essaie de se débrouiller pour gagner quelque chose. Elles sont deux. Je leur achète le tissu. De la teinture aussi, et des semences pour une d'elle qui fait du jardin.
  
La quatrième part ce sont les enfants du CREN. Donc j'achète un sac de sucre, et un carton de lait du 1er âge pour, des semences pour le jardin. Les cas les plus sévères nous les gardons. Ils sont douze actuellement, plus ceux qui viennent pour prendre la bouillie pas mal des jumeaux. Tous les matins, les mamans viennent au CREN. A tour de rôle elle prépare la bouillie pour les enfants, une autre le repas. Par mois on peut compter une vingtaine et même plus. Chaque femme à une activité à assurer : nettoyer la vaisselle et essuyer puis ranger, laver la toilette et douche, rangement des nattes matelas etc. Le ménage de chaque jour est assuré.  Je suis exigeante pour l'hygiène.
   Le jardin c'est pour le CREN, j'ai un jardinier qui veille, nettoie, arrose"... 

Le 5 mars 2013
   …"Bonsoir ! Je rentre du travail avec un fort vent de sable, difficile de circuler, il faut aller au ralenti. Ici, la vie est au rythme normal depuis, la situation au Mali ne bouscule rien dans le travail.  C'est gentil de penser à nous, nous sommes prudentes, les gens nous aiment bien.Aujourd'hui nous avons une vingtaine d’enfants pour le contrôle de poids. Ils ont bien augmenté. Demain seront les enfants qui ont plus de 6 mois. Il fait frais. Le climat change beaucoup. 

CONDITIONS DE VIE DES FEMMES :
   La majorité des femmes habitent dans des baraques, dans une maison ou deux familles se retrouvent. Le mari a deux femmes, trois ou même quatre. Certaines des femmes habitent le même toit que la première femme etc...
Alors ce qu'elles attendent du CREN :
Mauritanie Mamans- Se sentir aimée, accueillie et instruite,
- Sauver la vie de leur enfant, sa guérison,
- Trouver une nourriture équilibrée, la joie de vivre,
Ce que nous leur proposons :
- Se présenter proprement enfants et mamans, une régularité chaque jour,
- Une participation aux activités du CREN : (ex: préparer la bouillie, le repas à tour de rôle, l'entretien des ustensiles utilisés, le ménage chaque jour, douche et toilette ) etc.
- Une bonne ambiance entre elles, d'écoute et d'entraide fraternelle, pas de distinction d'ethnies,
- Une participation pour la pesée des jours de contrôles.
- Deux jours d'éducation par semaine.

Les mamans disent qu'elles sont très heureuses de vivre au CREN, elles ont appris des choses qu'à leur tour elles préparent pour leurs enfants. Nous sommes attentives à chacune, elles nous remercient. Voilà à peu près quelques idées recueillies auprès des femmes du CREN de Satara Rosso."  

       Sr L.

Tout don affecté au Centre de Rosso lui est intégralement reversé !

 
NOTRE ACTUALITÉ
  •    Pot Yaourt Verre B76 P12 10Pour notre prochaine "Opération Bougies de Noël 2019", nous sommes à la recherche de pots de yaourt vides et propres dans la forme ci-contre: 

       Vous pouvez les déposer à notre local aux heures d'ouverture les lundis et vendrdis de 14h à 17h30.

    A l'avance, Merci !

    Lire la suite...
  • B76 P14 1La 3ème VENTE AUX ENCHERES " Don d'ARTISTES "

    Pour les ENFANTS et les JEUNES de notre ORPHELINAT en ETHIOPIE et les ECOLIERS d'HAÏTI

    Le 24 novembre 2018 a été à la hauteur de nos espérances d'organisateurs.


    Tous les ingrédients étaient réunis !

    • Le superbe palais de Fervaques a fait salle comble d'amateurs éclairés et généreux,

    Merci Madame le Maire, les Maires-Adjoints, les services et le personnel de la ville pour votre soutien et votre disponibilité,

    • Le savoir-faire de professionnels sans qui cette vente n'aurait pu avoir lieu,

    B76 P14 2Merci Maître Florent MORO pour vos précieux conseils et votre engagement à nos côtés pour l'animation de cette vente, ainsi qu'à vos collaboratrices Christine et Anaïs,

    • La générosité des donateurs qui n'a eu d'égale que la qualité des œuvres ou objets exposés : peintres de renom pour des tableaux de tous styles, œuvres d'art variées, objets divers et recherchés,

    Merci M. Jean LALLEMAND, Mesdames, Messieurs les ARTISTES et tous LES AMIS de l'association pour vos dons. C'est vous qui avez alimenté la vente,

    • Notre petit personnel au service impeccable,

    Merci à chacun, chacune à votre place; vous avez été les rouages bien huilés de la vente, mais aussi les ouvriers d'un énorme travail durant deux ans,

    • La presse écrite, parlée ou télévisuelle :

    Merci pour vos articles, vos photos, vos reportages; vous êtes les porteurs de nos projets et nos porte-voix pour faire connaître nos actions

    • La participation de nos partenaires-sponsors,B76 P14 3

    Merci, vous nous soutenez depuis plusieurs années et nous permettez de réduire les frais au minimum :

    Toute notre gratitude pour cette superbe réussite
    et ensemble...
    pourquoi pas une " VENTE AUX ENCHERES n°4 "?

    Lire la suite...
  • SUCCES FOU POUR LES « 3 jours d'ENFANCE ET PARTAGE HAUTE-PICARDIE »

    Salle PARINGAULT, rue Kennedy en octobre 18

    B76 P15 2ARTISANAT :
    De tous horizons, de tous les pays, des objets typiques, très colorés, naïfs, quelques fois surprenants, témoignant d'un savoir-faire venant de loin, étaient proposés sur ce stand.
    Faire travailler des petits artisans pour nourrir leur famille, nous faire voyager, sans bouger d'ici, c'était le but... A signaler : les objets sont rapportés par nos membres lors de leurs séjours dans les pays.
    SAVOIR-FAIRE :B76 P15 3
    Les brodeuses après avoir passé des heures à compter les petites croix, à les juxtaposer jusqu'à une œuvre finale : tableaux, cartes, objets divers, ont proposé leur travail pour financer la scolarité d'un jeune : sans leur soutien il devrait cesser ses études.
    Cartes, confitures, œufs décorés, tombola de Noël, ont aussi été proposées toujours pour apporter une aide concrète aux enfants.
    B76 P15 1BROCANTE :
    - Objets de toutes sortes, tableaux,
    - livres, disques, CD,
    - Tissus,
    - petits meubles...
    Beaucoup de visiteurs et quelques fois venus de bien loin... des Anglais ont fait le détour par ST QUENTIN pour y acquérir quelques objets avant de se rendre à PARIS.
    La formule inédite de « nocturne » en début de vente a été très appréciée par de nombreux amateurs de brocante, car les bonnes affaires étaient très présentes et les prix s'affichaient petits et ainsi chaque jour, jusqu'à n'avoir presque rien à remballer....

     

    Une nouvelle édition : « ARTISANAT et BROCANTE » aura lieu les :
    >>> VENDREDI 25, SAMEDI 26 et DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019 <<<
    Retenez ces dates !

    Lire la suite...