L'Année 2020 a été marquée par cette pandémie du Coronavirus qui a bouleversé nos habitudes et notre vie en général.

B80 P4 1COVID 19
   Dans les familles pauvres les effets de ce mal ont été catastrophiques car elles, qui déjà en temps normal, avaient déjà du mal à joindre les deux bouts, se sont retrouvées complètement démunies.
B80 P4 2   Face à cette situation, les volontaires se sont mobilisées dès l'annonce du confinement obligatoire à faire connaître aux mamans et aux enfants, les gestes-barrières pour éviter la propagation de la pandémie. On ne déplore aucun décès à ce jour parmi nos bénéficiaires.
   Des distributions de vivres ( riz, légumes secs, savons) ont été faites aux familles pour atténuer les effets du Covid 19 d'autant que les cantines scolaires avaient cessé de fonctionner dès le 23 Mars.
   Les mamans apprenant à confectionner des masques au début de la pandémie sous la direction d'une volontaire. Elles pourront ainsi en faire pour leurs familles .

DOTATION D'INFRASTRUCTURES ET DE MATERIELS :
   Pendant ces mois de confinement, il a fallu quand même réfléchir à l'après Covid c'est ainsi que nous avons reçu un don de MADIA qui est notre partenaire dans l'Ecole de la Seconde Chance (ESC).
   B80 P4 3Ce don était destiné à pourvoir un bloc sanitaire composé de 2 douches et de 5 WC. Ceux du foyer étaient déjà bien vétustes et ce don tombait à point.
   LB80 P4 7es travaux ont duré 3 mois et nous avons pu réceptionner le bloc sanitaire neuf en Août 2020.
Le nouveau bloc sanitaire fonctionne. Nous avons réaménagé la salle de préparation des repas et la cuisine existante grâce à ENFANCE ET PARTAGE HAUTE-PICARDIE.
   L'AIC Fianarantsoa est partenaire de l'Office National de Nutrition (ONN) dans la lutte contre la malnutrition. Il s'agit d'un projet du gouvernement Malgache pour combattre la malnutrition chez les femmes enceintes, les enfants de 0 à 59 mois et les femmes allaitantes. Quatre volontaires AIC travaillent sur 27 sites dans la commune urbaine de Fianarantsoa.
   ENFANCE ET PARTAGE HAUTE-PICARDIE a octroyé une imprimante/photocopieuse pour les rapports mensuels.
   L'AIC avait déjà obtenu un ordinateur dans un projet avec l'ASMAE. 

RESULTATS DE L'ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

  •    A l'AIC : 90% de taux de réussite au Certificat d'étude élémentaire, 100% au BEPC. 90% des enfants sont passés en classe supérieure.
  •    A L'ESC :    Depuis 2014, l'AIC-Fianarantsoa est partenaire de MADIA dans le projet : L'Ecole de la Seconde Chance qui accueille dans un bâtiment neuf construit par MADIA, des adolescents et des adolescentes déscolarisés de 14 à 16 ans ayant abandonné l'école en 5ème.

   L'objectif est de donner une « Seconde Chance » à ces jeunes pour qu'ils aient un métier plus tard.
   Pendant une année ou deux selon leur niveau, ils sont reçus au foyer Sainte Louise de l'AIC pour une remise à niveau scolaire. Des cours de Français, Malgache, Anglais, Mathématiques, Sciences Physiques et Naturelles sont dispensés pour combler les lacunes. Des éducateurs se relaient pour éveiller chez ces jeunes le sens des responsabilités, la formation sur l'éducation sexuelle, la découverte des métiers, les visites des centres de formation.
   B80 P5 1Nous sommes en collaboration avec quatre centres de formation à savoir :

  • DON BOSCO qui forme en mécanique auto - ouvrage bois - ouvrage métallique et agri-élevage,
  • SŒURS SALESIENNES forment en coupe et couture,
  • LA RIZIERE qui forme aux métiers de l'hôtellerie,
  • CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE pour la cuisine et l'informatique,

R. de la promotion 1 a été parrainée par un couple de Français qui lui ont offert une machine à coudre lorsqu'elle a terminé sa formation chez les Sœurs Salésiennes. Actuellement en stage chez une couturière professionnelle, elle pourra se mettre à son compte après son stage de perfectionnement.

RENTREE ANNEE SCOLAIRE 2020-2021
   La nouvelle année scolaire a débuté le 3 Novembre 2020 sans problèmes. 30 enfants sont en préscolaire et les 150 déjà présents l'année scolaire précédente sont revenus .
   La cantine est toujours fonctionnelle avec 180 repas servis chaque jour pendant les 5 jours de la semaine.
   L'Ecole de la Seconde Chance a 21 nouveaux élèves pour la troisième promotion.B80 P5 2

LA CANTINE
   La cantine peut fonctionner malgré les coûts des produits de première nécessité qui ne cessent d'augmenter grâce à l'aide d'ENFANCE ET PARTAGE HAUTE-PICARDIE pour le riz chaque année et des aides des amis de l'AIC pour les accompagnements du riz, nous pouvons donner à ces enfants un repas équilibré. Sans cantine, nous n'aurions pas pu avoir ces résultats. Elle reste primordiale pour tous ces enfants.
   90% des enfants partent de chez eux le ventre vide, nous leur donnons un goûter afin qu'ils puissent tenir jusqu'à 11h30, heure à laquelle commence le 1er service de la cantine. Celle-ci contribue à améliorer les résultats en classe et à diminuer le taux d'abandon scolaire. Cinq jours de cantine par semaine aident beaucoup ces enfants car les mamans n'ont plus à se soucier de trouver de quoi manger pour midi.

NOËL 2020
  B80 P5 4 Le 30 Décembre a eu lieu le repas de Noël qui est devenu au fil des ans une tradition à l'AIC FIANARANTSOA. Les volontaires procèdent aux achats et aux préparatifs du repas qui a toujours été financé par ENFANCE et PARTAGE HAUTE-PICARDIE. La journée commence par un petit spectacle préparé par les enfants et les éducateurs puis le repas est distribué aux enfants avec des friandises en sus pour marquer Noël.

Toute aide destinée au Foyer à Fianarantsoa lui est intégralement reversée !